5 conseils pour devenir rédacteur freelance !

Vous aimez écrire ? Vous avez une plume intéressante ? Pourquoi ne pas la mettre à profit en devenant rédacteur freelance pour des grandes et des petites entreprises ! Voici 5 conseils pour devenir rédacteur freelance !

Pourquoi devenir rédacteur freelance ?

Le métier de rédacteur web freelance fait rêver, il a des bons côtés, des avantages que certains autres jobs n’ont pas mais il a aussi beaucoup de contraintes à prendre en compte avant de se lancer, surtout en freelance !

Savoir écrire ou avoir un diplôme littéraire ne suffit pas pour devenir un bon rédacteur web freelance, pour pouvoir capter l’attention de vos futurs clients et que ce métier deviennent rentable pour vous, que vous puissiez en vivre !

Depuis quelques années, beaucoup d’étudiants, de jeunes actifs ou des amateurs amoureux de l’écriture se lancent dans la grande aventure de la rédaction freelance, mais beaucoup ne connaissent pas les codes de cette profession et n’arrivent pas à en vivre à long terme.

5 conseils pour devenir rédacteur freelance et réussir !

Voici 5 conseils plutôt utiles à prendre en compte si vous souhaitez devenir un rédacteur web freelance à succès.

Savoir écrire

Ce conseil paraît idiot mais certains oublient de le prendre en compte avant de se lancer. Si vous n’aimez pas écrire ou passer des heures à rédiger des articles, des communiqués de presse, des fiches produits, ce métier n’est clairement pas fait pour vous. Il faut se créer un propre style, un style unique qui donnera envie à vos clients de faire appel à vos services.

Vous devrez apprendre à être un caméléon pour répondre aux besoins, aux demandes de tous vos clients. Un rédacteur web n’écrit pas toujours sur des sujets passionnants, sur des sujets intéressants à ses yeux mais le client est roi ! C’est lui qui décide du sujet et dicte ses exigences.

Dans cette optique, le rédacteur web a de grandes responsabilités concernant le référencement naturel du site pour lequel il écrit car la qualité du contenu a une très grande importance, à la fois pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les lecteurs.

Etre automne, rigoureux

Ce métier demande d’être très automne et surtout très rigoureux, d’avoir une organisation presque militaire pour ne pas se laisser submerger par la masse des commandes et ne pas prendre retard !

Si vous pensez passer vos nuits dehors et dormir la journée puis prendre votre service une heure ou deux par jour, vous pouvez oublier ce métier, vous ne ferez jamais carrière. Le métier de rédacteur freelance, c’est souvent plus de 10 heures de travail par jour, derrière votre ordinateur, si vous avez plusieurs clients et que vous êtes impliqué ! Rien de très glamour !

 

Etre concurrentiel

L’argent est le nerf de la guerre même dans le monde de la rédaction web. La concurrence est telle que vous devez vous adapter, vous positionner et devenir un produit au meilleur rapport qualité/prix possible.

Le rédacteur freelance offshore au Maroc est souvent moins cher que les rédacteurs français, mais dans le monde on peut encore trouver moins. On peut toujours trouver moins cher ailleurs mais pour une qualité supérieure, il faut aussi savoir y mettre un peu d’argent !

Construire son expérience

Plus vous aurez de l’expérience et des expériences intéressantes dans le monde de la rédaction web, que ce soit dans des agences ou en freelance, et plus vous deviendrez intéressant pour vos futurs clients !

Plus vous avez de l’expérience et plus vous êtes qualifié ! Essayez de démarcher des clients réputés ayant un rayonnement international pour enrichir votre portfolio afin que d’autres clients ayant des contrats encore juteux s’intéressent à vous !

Avoir envie d’évoluer

Le métier de rédacteur web, de rédacteur freelance est un métier en perpétuelle évolution. Il est à la merci des changements et des exigences imposées par les moteurs de recherche et notamment « Google » qui leur en fait voir de toutes les couleurs. Google est le dictateur des professions du web et des rédacteurs web, c’est lui qui impose la mise en forme, le nombre de mots, la densité d’écriture,… Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez et si vous n’avez pas envie d’évoluer, vous coulez !

Ce métier demande beaucoup de travail, de longues heures de recherche, pas de jours fériés, peu de vacances et surtout pas de protection si vous vous lancez en freelance. Aujourd’hui vous pouvez avoir des clients et avoir une activité prospère, puis demain ne plus rien avoir du tout ! C’est un métier sans aucun filet, sans aucune assistance. Il ne faut pas prendre cet engagement à la légère, c’est souvent le challenge d’une vie, d’une carrière.

Ces quelques conseils vous permettront de mieux comprendre le monde de la rédaction freelance et de pouvoir vous lancer en toute connaissance de cause ! Néanmoins, devenir rédacteur freelance n’est pas de tout repos. Bon courage à vous si vous vous lancez et n’hésitez pas à nous apporter des points qu’on aurait pu oublier dans les commentaires.

Voici quelques liens qui pourraient vous être utiles :

  • Plateforme de mise en relation informatique française avec une partie consacrée à la rédaction: codeur.com;
  • Plateforme qui regroupe des indépendants, vous pouvez également proposer d’autres services et dans toutes les langues: fiverr.

Laissez nous un commentaire

      Laisser un commentaire

      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0