A qui s’adresser pour créer un site internet ?

Vous souhaitez créer un site internet pour mettre en avant les services de votre entreprise, pour avoir une vitrine de qualité pour vos produits ? Vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour créer votre site internet, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Voici quelques éléments de réponse qui pourront vous aider à trouver le meilleur professionnel pour développer votre site internet au Maroc.

Quels sont les avantages principaux d’avoir un site?

Depuis quelques années, le web est devenu un lieu incontournable pour la plupart des transactions marchandes, des particuliers comme des entreprises.

Plus de 3 milliards de personnes utilisent internet pour faire des recherches ou des achats, il est donc indispensable pour une entreprise de créer un site internet pour avoir une plus grande visibilité, augmenter ses ventes et accroître son chiffre d’affaires !

Selon L’Express, en 2013, 81% des entreprises françaises qui ont fait faillite n’ont pas misé sur le web et n’ont pas créé de site web, ce pourcentage pourrait être le même pour le marché actuel marocain autant qu’il permet de réfléchir à l’importance d’avoir un site internet à l’heure actuelle.

 

 

 

En plus d’éventuellement de voir son chiffre d’affaire diminuer face à la concurrence, créer un site internet au Maroc est, dans certaines branches de marché, encore perçu comme une innovation majeure : pourquoi attendre alors que l’on peut se démarquer dès maintenant?

Qui contacter pour créer un site internet ?

Quand on n’est pas du métier, il est souvent difficile de savoir à qui s’adresser, qui contacter pour créer un site internet, un site web de qualité mais surtout au meilleur prix du marché !

4 acteurs web complétement différents sont disponibles pour créer le site web que vous souhaitez et sans bouger de chez vous !

Choisir une agence web-marketing

Les agences web sont des professionnels privilégiés et surtout spécialisés dans la création de sites internet pour les entreprises. Elles vous permettent d’avoir accès à différents professionnels pour créer un site internet respectant votre cahier des charges.

Le minimum d’une équipe professionnelle d’agence web-marketing c’est :

  • Un conseiller clientèle web chargé de réceptionner les demandes clients, et de formuler une offre correspondant aux attentes de clients. Cette personne se charge également du SAV. Souvent ancien technicien en la matière, c’est une personne disposant de compétences dans tous les domaines qui comprend les besoins et les attentes des entreprises;
  • Un ou plusieurs développeurs web: chargés de la partie de création de sites internet et/ou de création d’applications mobiles, ce sont les techniciens de l’agence web;
  • Un web-designer: il va élaborer une charte graphique correspondant à l’image de marque, au secteur d’activité du site concerné, et prendre en compte les attentes précises du client tout en connaissant les principaux pré-requis du codage informatique afin de proposer un design adapté aux caractéristiques du site. Il dispose aussi de compétences pour créer des bannières, des logos, et participe aux créations graphiques en général;
  • Un intégrateur web: entre le web-designer et le développeur, ce technicien sera chargé d’intégrer le code développé par le codeur au design fournit par le web-designer – il a un rôle essentiel puisque c’est lui qui fournira le rendu final;
  • Les rédacteurs web: ils créent le contenu présent sur votre site;
  • Les agents en référencement: connaisseurs en développement informatique autant qu’en web-marketing, ces personnes disposent de centaines d’outils d’analyse de sites et naviguent toute la journée sur le web afin d’être à la pointe de chacune des nouveautés. Ils se chargent aussi des campagnes Adwords, du mailing, optimisent le site pour qu’il ait un référencement optimum, … Ils  travaillent main dans la main avec les créateurs de contenu autant qu’avec les développeurs : c’est le côté marketing/visibilité de l’informatique;
  • Community manageurs: ces personnes connaissent les réseaux sociaux comme leur poche et assurent une image de marque optimum autant qu’une relation directe avec votre audience, ils développent des stratégies digitales très en relation avec les relations humaines et les communautés de personnes portant des intérêts similaires.

 

Une fois créé, votre site internet répondra à toutes vos attentes, dans les moindres détails, que ce soit au niveau de l’ergonomie, du design, des fonctionnalités,… Un site sur mesure qui ne ressemblera à aucun autre.

Pour créer un site internet via une agence web sérieuse et ayant une bonne réputation, il faut disposer d’un budget adapté car les prix sont aussi divers que variés, selon les options et les exigences que vous avez.

Consultez nos packs de création de sites internet

Obtenez un devis gratuit pour créer un site internet

Choisir un développeur web indépendant

Il y a de nombreux avantages à faire appel à un développeur web freelance. Il vous permettra de pouvoir créer un site internet professionnel et personnel au meilleur prix du marché.

 

Les avantages:
Tout d’abord, vous restez en lien direct avec la personne qui œuvre pour la création de votre site internet, vous n’avez pas besoin d’être en contact avec des intermédiaires, comme c’est le cas en faisant appel à une agence de communication.

Le coût est souvent plus abordable qu’une agence web-marketing, car beaucoup moins de personnes travaillent en même temps sur votre projet et les horaires d’un développeur freelance sont flexibles. Vous pouvez prendre contact plus facilement avec lui.

 

Les inconvénients:
Il vous faudra formuler clairement ce que vous souhaitez : un développeur crée un site, il dispose de compétences techniques pour ce faire et est souvent très performant dans ce domaine, mais c’est aussi sa limite. Il vous faudra formuler expressément ce que vous souhaitez afin que lui le fasse, un développeur n’est pas un créateur, il joue un rôle de technicien.

En agence web, il y a souvent à la fois des développeurs informatique, mais aussi des personnes chargées de formuler la demande d’un client selon son activité, son budget, ses envies, etc… , des web-designers, des intégrateurs webs, des agents en référencement, des créateurs de contenus, etc… chacun apportant sa spécialisation au projet en cours.

Gain de temps, travail accomplit avec professionnalisme dans tous les secteurs, SAV, ce travail se paye et c’est la raison principale de la différence de prix entre une agence web et un indépendant.

 

 

Deuxième point plus subjectif selon les cas de figure, la profession étant en perpétuel développement et pouvant amenée à de nombreuses commandes, certains développeurs ne jouent pas le jeu et ne respectent pas les délais de livraison (voir cette discussion de forum très enrichissante) par manque de temps pour le SAV envers leurs clients.

Voir l’avis d’un développeur web indépendant sur son blog

Comme nous l’avons dit, ce professionnel ne maîtrise qu’une partie de la chaîne de production, la partie purement technique. Pour l’ergonomie et le design, vous devrez faire appel à un web-designer, un autre freelance, pareil pour le référencement, le contenu, etc…

Dernier point, les développeurs indépendants au MAroc se faisant encore assez rares, il faudra certainement s’aligner sur les prix de développeurs français, proposant des prix en réalité assez prochez de ceux d’agences digitales au Maroc.

 

Voir les offres des développeurs indépendants

Créer son propre site avec un CMS gratuit

Les CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) mettent en place, développent des logiciels qui vous permettent de créer vous-même et gratuitement votre site web, sans avoir à dépenser un centime.

Les plus connus sur le web sont des CMS comme Joomla, WordPress ou Jimdo.

Ces CMS ont des fonctionnalités assez différentes mais toujours gratuites, pour en faire profiter un maximum de personnes, d’internautes. WordPress est un des leaders sur ce secteur et l’un des plus utilisés à ce jour. Il existe aussi de nombreuses extensions payantes pour personnaliser votre site.

 

Le cas de WordPress

 

 

WordPress est un système de gestion de contenu, le plus utilisé par les particuliers et les PME que ce soit pour créer un blog ou un site internet classique.

Son premier avantage, c’est sa gratuité !

Vous n’aurez pas d’argent à débourser mais vous devrez tout faire tout seul, en toute simplicité. Toutes les fonctionnalités et les thèmes sont possibles et en perpétuelle évolution. La communauté est vaste et toujours prête à créer de nouvelles extensions.

En plus de créer un site web gratuit, vous profiterez également d’une plateforme optimisée pour le référencement. Un petit plus que vaut son pesant d’or, même si vous devrez rédiger des contenus optimisés.

Télécharger wordpress

En bref:

Aujourd’hui, avoir un site internet pour développer son entreprise, son activité est obligatoire, indispensable. Vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure méthode pour créer le site internet que vous souhaitez.

Il ne vous reste plus qu’à mettre vos bonnes résolutions en œuvre pour garantir le succès à votre entreprise et vous armer de patience si vous avez décidé d’opter pour une solution gratuite.

Dans tous les cas si vous avez déjà un site web, le premier maillon de la chaîne est certes fait, mais il vous restera alors à optimiser votre référencement web.

Laissez nous un commentaire

      Laisser un commentaire

      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0